Presse

Le coût d'une dose du vaccin Spoutnik V sur les marchés internationaux sera inférieur à 10 dollars

RDIF continue à étendre les accords existants avec les fabricants internationaux pour pouvoir livrer le vaccin à plus de 500 millions de personnes en 2021

• Le coût d’une dose du vaccin Spoutnik V pour les marchés étrangers sera inférieur à 10 dollars. Spoutnik V est un vaccin à deux doses.

• Aussi, le vaccin Spoutnik V serait-il deux fois moins cher que les vaccins à ARNm, ayant un niveau d'efficacité similaire.

• Pour les citoyens russes, la vaccination avec le vaccin "Spoutnik V" sera gratuite.

• RDIF et ses partenaires ont lancé la production d'un vaccin lyophilisé (déshydraté) qui peut être stocké à des températures comprises entre +2 et +8 degrés Celsius. Ceci facilitera la distribution du vaccin sur les marchés internationaux et sa livraison dans les régions à accès difficile, y compris dans les pays tropicaux.

• Les accords en vigueur entre RDIF et les principales sociétés pharmaceutiques étrangères permettent de produire le vaccin Spoutnik V à l'étranger pour 500 millions de personnes par an à compter de 2021. À l'heure actuelle RDIF examine les nouvelles commandes d’achat placés par d'autres pays et entreprises en vue d’accroître les capacités de production.

• Les premières livraisons internationales du vaccin russe Spoutnik V destinées aux consommateurs en dehors de la Russie démarreront en janvier 2021 dans le cadre des accords existants signés avec des fabricants étrangers. Les clients, ayant placé leurs commandes d’achat récemment pourront recevoir les premiers lots du vaccin à partir de mars 2021.

• Une deuxième évaluation intermédiaire des données des essais cliniques a montré une efficacité de 91,4% du vaccin Spoutnik V 28 jours après l’inoculation de la première dose; l'efficacité du vaccin 42 jours après la première vaccination est supérieure à 95%.

• À l'heure actuelle, 40 000 volontaires participent à la phase III des essais cliniques (post-enregistrement) randomisés et contrôlés par placebo sur le vaccin Spoutnik V en Russie : plus de 22 000 volontaires ont été vaccinés avec la première dose et plus de 19 000 volontaires ont reçu la première et la deuxième doses.

• Aucun événement indésirable imprévu n'a été détecté pendant les essais. Les participants sont sous surveillance constante.

• Spoutnik V est basé sur une plateforme bien bien connue, ayant fait ses preuves et utilisant des vecteurs adénoviraux humains. Son innocuité et son efficacité, ainsi que l'absence d'effets secondaires à long terme, ont été confirmées par plus de 250 études cliniques menées au cours des deux dernières décennies dans différents pays du monde. Et les adénovirus humains eux-mêmes ont commencé à être utilisés dans le développement de vaccins dès 1953. Plus de 100 000 personnes ont reçu des médicaments approuvés et enregistrés à base de vecteurs adénoviraux humains.

• La particularité du vaccin russe réside dans l'utilisation de deux vecteurs adénoviraux humains différents, ce qui permet d’obtenir une réponse immunitaire plus forte et plus longue par rapport aux vaccins qui utilisent le même vecteur pour les deux doses.

Moscou, le 24 novembre 2020 — Le fonds russe d'investissement direct (RDIF, fonds souverain d'investissement de Russie) annonce qu'à partir de février 2021, le coût du vaccin russe Spoutnik V pour les marchés internationaux ne dépassera pas 10 dollars par dose, soit moins de 20 dollars pour les deux doses nécessaires à la vaccination d'une personne. Ainsi, Spoutnik V sera deux fois moins cher que les vaccins étrangers basés sur la technologie de l'ARNm ayant une efficacité similaire. Pour les citoyens russes, la vaccination par "Spoutnik V" sera gratuite.

À l'heure actuelle, RDIF a lancé la production du vaccin sous forme lyophilisée (déshydratée), qui est stockée à une température de +2 à +8 degrés Celsius. Ceci permet de faciliter la logistique de la distribution du vaccin sur les marchés internationaux et d'assurer son utilisation dans les régions à accès difficile, y compris dans les pays au climat tropical.

Les accords existants du RDIF signés avec des sociétés pharmaceutiques étrangères de premier plan permettent de produire à l'étranger le vaccin Spoutnik V pour 500 millions de personnes par an, à partir de 2021. RDIF examine actuellement d'autres commandes venant de plusieurs pays et entreprises et prévoit d’augmenter encore sa capacité de production.

Les premières livraisons à l'étranger du vaccin russe Spoutnik V seront effectuées aux premiers acheteurs en janvier 2021 grâce à des partenariats avec des fabricants étrangers. Les clients qui ont récemment placé leurs commandes d’achat pourront recevoir les premiers lots du vaccin à partir de mars 2021.

Kirill Dmitriev, PDG du Fonds d'investissement direct russe (RDIF), a déclaré :
«Le Centre Gamaleïa a mis au point l'un des vaccins contre le coronavirus les plus efficaces au monde, avec une efficacité supérieure à 90% et un prix deux fois inférieur à celui d'autres vaccins à efficacité similaire. La particularité du vaccin russe réside dans l'utilisation de deux vecteurs différents à base d'adénovirus humain, ce qui permet d’obtenir une réponse immunitaire plus forte et plus longue par rapport aux vaccins utilisant le même vecteur pour les deux injections. Nous prévoyons de commencer à fournir le vaccin Spoutnik V sur les marchés étrangers grâce à des partenariats avec des fabricants en Inde, au Brésil, en Corée, en Chine et dans quatre autres pays.».

A la date de 24 novembre dans le cadre des essais cliniques en cours, plus de 22 000 volontaires ont été vaccinés avec la première dose du vaccin et plus de 19 000 volontaires avec la première et la deuxième doses du vaccin dans 29 cliniques en Russie. Des essais cliniques de phase III ont également été approuvés et sont en cours en République du Bélarus, aux Émirats arabes Unis, au Venezuela et dans plusieurs autres pays, ceci est vrai aussi des essais de phase II à III en Inde.

Au 24 novembre, les essais n'ont révélé aucun événement indésirable imprévu. Certains des vaccinés ont observé des effets indésirables à court terme, tels que douleur au site d'administration du vaccin, syndrome grippal, fièvre, faiblesse, fatigue, maux de tête.

Au cours des essais cliniques, la sécurité du vaccin est surveillée en permanence et les informations sont analysées par un comité indépendant de surveillance des données en collaboration avec les scientifiques russes de premier plan. La collecte, le contrôle de la qualité et le traitement des données sont effectués conformément aux normes ICH avec la participation active du département de la Santé de Moscou et de Crocus Medical (en tant que contracteur).

La sécurité sanitaire des vaccins à base d'adénovirus humains a été confirmée dans plus de 75 publications internationales et 250 essais cliniques réalisés dans le monde sur deux décennies (l'histoire de l'utilisation d'adénovirus humains dans les vaccins remontant à 1953). Les vecteurs adénoviraux sont des virus génétiquement modifiés du rhume qui ne peuvent pas se reproduire dans le corps humain. Lors de d’administration du vaccin Spoutnik V, le coronavirus lui-même n'entre pas dans le corps, le vaccin ne contient que les informations génétiques d'une partie de son enveloppe protéique externe - les soi-disant «pointes» qui forment une «couronne», ce qui exclut complètement la possibilité d'infection due à la vaccination, mais permet d'induire une réponse immunitaire stable de l’organisme humain.

Le 4 septembre 2020, l'une des principales revues médicales au monde, « The Lancet », a publié un article scientifique présentant les résultats des phases I et II des essais cliniques du vaccin, qui ont démontré l'absence d'événements indésirables graves et la formation d'une réponse immunitaire stable chez les participants aux essais.

Plus de 50 pays ont placé des commandes d'achat pour plus de 1,2 milliard de doses de vaccin Spoutnik V. Le vaccin destiné aux marchés étrangers sera produit par les partenaires internationaux du RDIF en Inde, au Brésil, en Chine, en Corée et dans d'autres pays.

Le 11 août, le vaccin Spoutnik V produit par le Centre Gamaleïa a reçu un certificat d'enregistrement du ministère de la Santé de la Russie, devenant le premier vaccin contre COVID-19 enregistré au monde. Des informations détaillées sur le vaccin Spoutnik V, la plateforme des vecteurs adénoviraux humains utilisés pour créer le vaccin, et d'autres détails sont disponibles sur le site: sputnikvaccine.com

Venez apprendre les dernières nouvelles concernant Spoutnik-V sur les réseaux sociaux :

Le Fonds d'investissement direct russe (RDIF) a été fondé en 2011. Sa vocation est d’investir dans les fonds propres des entreprises, principalement en Russie, en collaboration avec des investisseurs financiers et partenaires stratégiques étrangers de premier plan. Le fonds agit comme catalyseur pour les investissements directs dans l'économie russe. À l'heure actuelle, le RDIF a réussi à mettre en œuvre conjointement avec des partenaires étrangers plus de 80 projets pour un montant total de plus de 1,9 milliards de roubles, dans 95% de régions administratives russes. Les sociétés du portefeuille RDIF emploient plus de 800 000 employés et leur chiffre d'affaires annuel représente 6% du PIB de la Russie. Le RDIF a établi des partenariats stratégiques avec des co-investisseurs internationaux de premier plan de 18 pays totalisant plus de 40 milliards de dollars. Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur le site: rdif.ru.

Pour informations supplémentaires, contacter nous:

Fonds Russe d’Investissement Direct
Press Secretary
Tel: +7 495 644 34 14, ext. 2395
Mobile: +7 916 110 31 41

Andrew Leach / Maria Shiryaevskaya
Hudson Sandler

Votre message a été envoyé avec succès

Vous êtes abonné(e) à notre lettre d'information.
Merci!