Tèmoignages d’experts

Dr. Naor Bar-Zeev
Centre international pour l'accès aux vaccins, École de santé publique Bloomberg, Université Johns Hopkins

Dr. Tom Inglesby
Directeur du Centre pour la sécurité sanitaire, École de santé publique Bloomberg, Université Johns Hopkins

Les recherches de Logunov et de ses collègues ont plusieurs atouts. En premier lieu, les adénovirus sont très répandus, de sorte que les humains ne peuvent pas être immunologiquement intacts. Le deuxième point fort est le seuil de neutralisation, qui est utilisé dans deux études. Le troisième point fort est que ce vaccin, comme les précédents, a déclenché une forte réponse immunitaire. Bien que non souligné, les résultats suggèrent une réponse pondéré du lymphocyte T auxiliaire de type 1, qui peut être importante pour la sécurité du vaccin, réduisant potentiellement le risque d'infection accrue dépendant des anticorps. Le quatrième point fort est le développement du vaccin sous deux formes: congelé et lyophilisé. La forme lyophilisée du vaccin peut fournir une stabilité dans les limites des capacités de température existantes dans la chaîne d'approvisionnement mondiale, ce qui est nécessaire pour soutenir l'efficacité du vaccin pendant sa livraison, du fabricant au receveur. D'autres vaccins n'ont pas encore répondu à ce défi. Bien qu'il soit plus coûteux à produire en masse, la stabilité du produit lui permettra d'être livré dans des endroits éloignés, ce qui est nécessaire pour assurer un accès uniforme et équitable au vaccin.

Prof. Nadey Hakim
Vice-président de la Croix-Rouge britannique Vice-président de l'Académie internationale des sciences médicales

Les résultats des essais cliniques du vaccin russe Sputnik V ont montré des résultats impressionnants, reconnus par la communauté médicale mondiale. Le vaccin s'est avéré sûr et efficace, sans effets secondaires graves connus, et il utilise une plate-forme éprouvée basée sur des vecteurs adénoviraux humains, qui sont actuellement le mécanisme le plus sûr pour introduire le code génétique du «pic» du virus dans le corps humain. Cette approche a été étudiée en profondeur non seulement en Russie, mais aussi à l'étranger. La Russie a une longue et fructueuse expérience dans le développement de vaccins et reste le leader mondial dans ce domaine. Nous espérons que le vaccin sera bientôt disponible dans le monde entier et aidera à mettre fin à cette pandémie dévastatrice et permettra à tous de reprendre la vie normale.

Dr. Muhammad Munir
Professeur de virologie moléculaire, Université de Lancaster

Plusieurs de ses caractéristiques rendent Sputnik V très prometteur. L'idée d'utiliser deux adénovirus différents comme vecteur est supérieure à de nombreux vaccins avancés. Normalement, le système immunitaire perçoit les protéines vectorielles comme un antigène similaire à la protéine S du SRAS-CoV-2, de sorte qu'il déclenche également une réponse immunitaire contre ces protéines. Si les personnes sont re-immunisées (via une deuxième dose ou un rappel du vaccin), l’immunité préexistante peut compromettre l'efficacité de la deuxième dose du vaccin. L'utilisation d'un vecteur de nature différente, comme dans le vaccin Sputnik V, évite ce problème.

Prof. Brendan Wren
Professeur de pathogenèse microbienne École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres

Les données de recherche sur les vaccins russes publiées par The Lancet sont encourageantes et démontrent la sécurité et l'immunogénicité des vaccins COVID-19 à base d'adénovirus

Polina Stepensky
Chef du Département de transplantation de moelle osseuse et d’immunothérapie, Centre médical Hadassah, Israël

La première chose à dire aux scientifiques et médecins russes est "Bravo!" Nous comprenons parfaitement cette technologie et cette approche scientifique et nous approuvons absolument. Ils ont fait une véritable percée en science et en médecine. Nous leur sommes reconnaissants pour son excellent travail.

Il faut noter qu'une réponse immunitaire stable, humorale et cellulaire a été générée. Ceci est réalisé en utilisant deux vecteurs différents, qui délivrent le médicament et résolvent en même temps le problème que l'éventuel effet neutralisant de la deuxième injection pourrait causer. La très grande efficacité des deux adénovirus sélectionnés a été démontrée. Par conséquent, la plateforme utilisée par l'Institut Gamaleya est le bonne choix.

Le travail effectué inspire un grand respect et ce médicament mérite d'être étudié et appliqué.

Dr. Stephane Gayet
Professeur à l'Université de Strasbourg

C'est un vaccin de grande valeur et efficacité que j'attends personnellement avec impatience. Je suis très intéressé par les travaux des chercheurs russes. J'ai réalisé que l'une des techniques les plus avancées était utilisée, la technique du vecteur adénoviral.

Dr. Fabio Vilas-Boas Pinto
Ministre de la santé de l'État de Bahia (Brésil)

Le gouvernement de l'État de Bahia, au Brésil, apprécie grandement l'accord signé avec le Fonds souverain de la Fédération de Russie, qui garantira l'accès au vaccin Sputnik V au peuple brésilien dès qu’il reçoit l'approbation réglementaire nationale. Le vaccin est basé sur des adénovirus humains, l'une des plateformes les plus sûres et les plus efficaces au monde. Nous croyons que la troisième phase des essais cliniques, actuellement en cours, va confirmer les résultats des phases 1 et 2.

G V Prasad
Co-président du conseil d'administration et PDG de Dr Reddy's

Nous sommes ravis de nous associer au RDIF pour fournir des vaccins à l'Inde. Les résultats des essais cliniques de phase 1 et 2 sont encourageants et nous allons commencer les essais de phase 3 en Inde, afin de répondre aux exigences réglementaires du pays. Le vaccin Sputnik V sera un outil prometteur dans la lutte contre le coronavirus en Inde.

Shavkat Ismailov
Président du Groupe d'entreprises LAXISAM

La coopération avec le RDIF sur le vaccin Sputnik V a joué un rôle fondamental. Il a été créé par des scientifiques russes sur la base de recherches scientifiques et cliniques avancées.

Zhong Nanshan
Directeur de l’Institut des maladies respiratoires de Guangzhou, Chine

J’apprécie hautement le vaccin contre le Covid-19 mis au point par le Centre Gamaleya. Félicitations à votre pays pour l’enregistrement national de cette préparation. Le vaccin russe à base de vecteurs adénoviraux est sûr et devrait passer avec succès tous les essais cliniques.

Votre message a été envoyé avec succès