Presse

L'efficacité du vaccin "Spoutnik V" s'élève à 97,6% conformément aux résultats de l'analyse des données concernant les 3,8 millions de Russes vaccinés

Moscou, le 19 avril 2021 – Le Centre national de recherche en épidémiologie et en microbiologie (Centre Gamaleïa) près le ministère de la Santé de la Fédération de Russie et le Fonds russe d'investissement direct (RDIF), fonds souverain de la Fédération de Russie annoncent une efficacité du vaccin «Spoutnik V» au niveau de 97,6% selon les résultats de l'analyse des données sur L’incidence de coronavirus chez les Russes après l’injection des deux composants du médicament.

Actuellement (dans le cadre du Système informatique unifié de la santé publique), le ministère de la Santé de la Russie tient le registre des personnes vaccinées, ainsi que des citoyens malades de Coronavirus.

Selon les données sur la vaccination de 3,8 millions de Russes, ayant reçu les deux injections du vaccin pendant la période du 5 décembre 2020 au 31 mars 2021 dans le cadre d'un programme de vaccination civile de masse, l'incidence de la maladie au bout de 35 jours à compter de la date de la première injection n'était que de 0,027. %.

Par ailleurs, l'incidence de la maladie chez la population adulte non vaccinée pour la période comparable au 35ème jour après le lancement de la vaccination civile de masse s’élevait à 1,1%.

L'efficacité du vaccin a été calculée suivant la formule ci-dessous:

form_FRANCE.jpg

Les données concernant l’efficacité du vaccin et les modes de calcul seront publiées dans une revue médicale à comité de lecture en mai de l'année en cours.

Le vaccin "Spoutnik V" a été enregistré dans 60 pays dont la population totale se chiffre à 3 milliards de personnes. Par le nombre d'approbations délivrées par les régulateurs d'État "Spoutnik V" se classe au deuxième rang mondial.

L’utilisation du vaccin "Spoutnik V"  a été approuvée en Russie, Biélorussie, Argentine, Bolivie, Serbie, Algérie, Palestine, Venezuela, Paraguay, Turkménistan, Hongrie, Émirats arabes unis, Iran, République de Guinée, Tunisie, Arménie, Mexique, Nicaragua, Rerublika Srpska (république serbe en Bosnie-Herzégovine), Liban, Myanmar, Pakistan, Mongolie, Bahreïn, Monténégro, Saint Vincent et Grenadines, Kazakhstan, Ouzbékistan, Gabon, Saint-Marin, Ghana, Syrie, Kirghizistan, Guyane, Égypte, Honduras, Guatemala, Moldavie, Slovaquie, Angola, Djibouti, République du Congo, Sri Lanka, Laos, Irak, Macédoine du Nord, Kenya, Maroc, Jordanie, Namibie, Azerbaïdjan, Philippines, Cameroun, Seychelles, île Maurice, Vietnam, Antigua et Barbuda, Mali, Panama et Inde.

Alexander Gintsburg, directeur du Centre Gamaleïa, a déclaré:

«L'efficacité réelle du vaccin Spoutnik V peut être encore plus élevée que ne le démontrent les résultats existants de notre analyse, car le système d'enregistrement des cas de maladie admet un certain décalage entre le prélèvement de l'échantillon (la date réelle de la maladie) et le diagnostic. Ainsi, « Spoutnik V » a une fois de plus confirmé sa grande efficacité dans la prévention des infections à coronavirus. "

Kirill Dmitriev, PDG du Fonds d'investissement direct russe (RDIF), a déclaré:

«Les données publiées par la principale revue médicale The Lancet ont montré une efficacité vaccinale de 91,6%. Comme le montre l'analyse des données de morbidité chez les 4 millions de Russes vaccinés, l'efficacité du vaccin est encore plus élevée et atteint 97,6%. De tels indicateurs permettent d'affirmer que Spoutnik V est un des meilleurs vaccins mondiaux conçus à ce jour pour assurer la protection contre l'infection à coronavirus. On voit que les 60 pays, qui ont approuvé l'utilisation de Spoutnik V sur leur territoire, ont eu raison de choisir l'un des outils les plus efficaces pour la prévention du coronavirus. "

Les principaux avantages du vaccin Spoutnik V sont comme suit :

• Le vaccin Spoutnik V est basé sur une plate-forme bien connue de vecteurs adénoviraux humains qui causent le rhume commun et que l'humanité rencontre depuis des millénaires.

• Le vaccin Spoutnik V utilise deux vecteurs différents pour les deux injections pendant le processus de vaccination, ce qui crée une immunité plus résistante par rapport aux vaccins qui utilisent le même mécanisme d'administration pour les deux injections.

• L'innocuité, l'efficacité et l'absence d'effets négatifs à long terme des vaccins adénoviraux ont été prouvées au cours de 250 essais cliniques réalisés pendant les deux dernières décennies.

• Spoutnik V ne provoque pas d'allergies graves.

• La température de stockage Spoutnik V qui est de +2 à +8 degrés Celsius vous permet de le stocker dans un réfrigérateur ordinaire sans avoir à investir dans une infrastructure de chaîne du froid supplémentaire.

Le Centre national de recherche en épidémiologie et microbiologie (Centre Gamaleïa) près le ministère de la Santé de la Fédération de Russie est l'un des plus anciens centres de recherche russes, qui a célébré son 100e anniversaire en 1991. Le vocation principale du Centre est de résoudre des problèmes fondamentaux dans le domaine de l'épidémiologie, de la microbiologie médicale et moléculaire et de l'immunologie infectieuse. Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur le site: www.gamaleya.org

Le Fonds d'investissement direct russe (RDIF) a été fondé en 2011. Sa vocation est d’investir dans les fonds propres des entreprises, principalement en Russie, en collaboration avec des investisseurs financiers et partenaires stratégiques étrangers de premier plan. Le fonds agit comme catalyseur pour les investissements directs dans l'économie russe. À l'heure actuelle, le RDIF a réussi à mettre en œuvre conjointement avec des partenaires étrangers plus de 80 projets pour un montant total de plus de 2 trillions de roubles, dans 95% de régions administratives russes. Les sociétés du portefeuille RDIF emploient plus de 800 000 employés et leur chiffre d'affaires annuel représente 6% du PIB de la Russie. Le RDIF a établi des partenariats stratégiques avec des co-investisseurs internationaux de premier plan de 18 pays totalisant plus de 40 milliards de dollars. Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur le site: rdif.ru

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Fonds d’investissement direct russe (RDIF)
Russian Direct Investment Fund
Mobile : +7 915 312 76 65
Courriel : [email protected]

Andrew Leach / Maria Shiryaevskaya
Hudson Sandler

Votre message a été envoyé avec succès

Vous êtes abonné(e) à notre lettre d'information.
Merci!