Presse

La Russie jouit d'une grande confiance en tant que fabricant de vaccins. Près de la moitié des personnes interrogées dans 11 pays connaissent Spoutnik-V, selon un sondage réalisé par YouGov

Moscou, le 17 novembre 2020 - Le Fonds d'investissement direct russe (RDIF, le fonds souverain de la Fédération de Russie) annonce les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 12000 répondants dans 11 pays du monde sur leur attitude à l'égard de la vaccination contre l'infection à coronavirus et leurs préférences lors du choix d'un vaccin. Selon l'enquête, 73% des répondants sont prêts à être vaccinés contre le coronavirus, tandis que parmi ceux qui connaissent le vaccin russe Spoutnik-V, le nombre de personnes qui souhaiteraient se faire vacciner est encore plus élevé - 4 répondants sur 5. L'augmentation de la proportion de participants à l'enquête souhaitant se faire vacciner parmi ceux qui connaissent l'existence du vaccin russe témoigne d'une grande confiance en la Russie en tant que fabricant mondial de vaccins.

Les vaccins à base de vecteurs adénoviraux humains (dont Spoutnik-V), sont près de neuf fois plus crédibles par rapport aux vaccins utilisant des vecteurs adénoviraux non-humains.

L'enquête a été menée du 9 au 19 octobre par la plus grande société britannique d'études de marchés et d'analyse de données YouGov. Des résidents du Brésil, du Vietnam, d'Égypte, d'Inde, d'Indonésie, de Malaisie, du Mexique, du Nigéria, des Émirats arabes unis, d'Arabie saoudite et des Philippines y ont participé. Plus de 2,5 milliards de personnes vivent dans ces pays, soit plus de 30% de la population mondiale. L'enquête est devenue l'une des plus importantes sur ce sujet et la première enquête mondiale impliquant les pays du Moyen-Orient et d'Asie du Sud-Est.

Principaux résultats de l'enquête:

• L'écrasante majorité de ceux, qui ont participé à l’enquête, est positive à propos de la vaccination contre le coronavirus (73% des répondants).

• Parmi ceux qui connaissent le vaccin russe Spoutnik-V, le pourcentage de ceux qui sont prêts à être vaccinés est encore plus élevé - plus de 80% des personnes interrogées.

graph-1.jpg

• Près de la moitié des participants à l'enquête (44%) connaissent le vaccin russe Spoutnik-V.

• Les résidents du Mexique, de l'Inde, du Brésil, du Vietnam et des Philippines (55 à 60% des répondants) sont les mieux informés de son existence.

graph-2.jpg

• 9 répondants sur 10, qui ont décidé du choix d'un vaccin, préfèrent un vaccin à base de vecteurs adénoviraux humains (dont Spoutnik-V) à d'autres qui utilisent des vecteurs adénoviraux non-humains.

• Une confiance élevée dans le vaccin à base de vecteurs adénoviraux humains a été enregistrée dans tous les pays couverts par le sondage.

graph-3.jpg

• La Russie en tant que fabricant de vaccins inspire la plus grande confiance : la Russie occupe la première place avec 21% des voix, devant les États-Unis (15%) et la Chine (13%), parmi les pays producteurs de vaccins identifiés par les répondants comme les plus fiables.

• En termes de nombre total de mentions parmi les pays les plus dignes de confiance (chaque répondant a cité trois pays), les leaders étaient comme suit : États-Unis, Russie et Chine avec respectivement 45%, 40% et 32% du total des votes des répondants.

• L'indicateur de confiance en la Russie le plus élevé a été enregistré au Mexique, au Vietnam, aux Philippines, au Brésil, en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis.

Kirill Dmitriev, PDG du Fonds d'investissement direct russe (RDIF), a déclaré:

«L'école scientifique russe dans le domaine de la microbiologie, de l'immunologie et du développement de vaccins et de médicaments jouit d'un grand prestige dans le monde, et cette enquête nous en apporte une preuve de plus : la Russie, en tant que fabricant de vaccins, a été plus souvent mentionnée parmi d'autres pays comme inspirant la plus grande confiance. L'enquête a couvert 11 pays de diverses régions du monde, habitées par des représentants de nationalités et de cultures différentes. Il faut noter que les résultats obtenus démontrent que la majorité des répondants sont prêts à être vaccinés contre l'infection à coronavirus.

Les résultats du sondage confirment que les résidents des plus grands pays du monde ont une attitude positive envers le vaccin russe, qu’ils sont informés de la plateforme vaccinale utilisée pour la création du vaccin et des avantages qu’elle présente. Les participants à l'enquête qui connaissaient l’existence du vaccin Spoutnik-V étaient plus enclins à la vaccination en raison de leur confiance dans la fiabilité, la sécurité et l'efficacité du vaccin russe. La plateforme au cœur de Spoutnik-V a prouvé son innocuité et son efficacité au cours des décennies de recherche scientifique et d'essais cliniques. RDIF conjointement avec le Centre Gamaleïa continuera à travailler activement pour rendre le vaccin Spoutnik-V disponible partout dans le monde, une fois que les besoins de notre pays auront été satisfaits»

Le Fonds d'investissement direct russe (RDIF) a été fondé en 2011. Sa vocation est d’investir dans les fonds propres des entreprises, principalement en Russie, en collaboration avec des investisseurs financiers et partenaires stratégiques étrangers de premier plan. Le fonds agit comme catalyseur pour les investissements directs dans l'économie russe. À l'heure actuelle, le RDIF a réussi à mettre en œuvre conjointement avec des partenaires étrangers plus de 80 projets pour un montant total de plus de 1,9 milliards de roubles, dans 95% de régions administratives russes. Les sociétés du portefeuille RDIF emploient plus de 800 000 employés et leur chiffre d'affaires annuel représente 6% du PIB de la Russie. Le RDIF a établi des partenariats stratégiques avec des co-investisseurs internationaux de premier plan de 18 pays totalisant plus de 40 milliards de dollars. Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur le site: rdif.ru

Pour informations supplémentaires, contacter nous :

Fonds Russe d’Investissement Direct
Press Secretary
Tel: +7 495 644 34 14, ext. 2395
Mobile: +7 916 110 31 41

Toutes les données (sauf indication contraire) ont été fournies par YouGov Plc. La taille totale de l'échantillon était de 12 323 adultes au Brésil, en Égypte, en Inde, en Indonésie, en Malaisie, au Mexique, au Nigéria, aux Philippines, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Vietnam. Les sondages ont été réalisés en ligne du 9 au 19 octobre 2020. Les chiffres de l'enquête pour chaque pays ont été pondérés par le nombre de votes pour calculer les totaux pour l’ensemble des pays étudiés.

Votre message a été envoyé avec succès

Vous êtes abonné(e) à notre lettre d'information.
Merci!