La Turquie devient le 63e pays au monde à avoir enregistré le vaccin Sputnik V

Moscou le 30 avril 2021 – Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF, le fonds souverain de la Fédération de Russie) annonce l’enregistrement du vaccin russe contre le coronavirus, Sputnik V, par le ministère de la Santé de la République de Turquie.

L’enregistrement a été effectué dans le cadre d’une procédure d’autorisation d’utilisation d’urgence (emergency use authorization, EUA). La Turquie devient donc le 63e pays à avoir officiellement approuvé l’utilisation du vaccin russe. La population totale de ces pays dépasse 3,2 milliards de personnes.

Les études post-vaccinales dans plusieurs pays montrent que Sputnik V est le vaccin le plus sûr et le plus efficace contre le coronavirus. Sputnik V se classe au deuxième rang mondial des vaccins contre la COVID-19 pour le nombre d’approbations délivrées par les régulateurs gouvernementaux.

Plus tôt, le RDIF et la société pharmaceutique turque Viscoran İlaç ont annoncé une collaboration visant à produire le vaccin Sputnik V dans le pays. Viscoran İlaç a déjà préparé la localisation de la production et prévoit de lancer la fabrication du vaccin russe dans les prochains mois sur plusieurs sites à la fois.

À ce jour, l’utilisation du vaccin Sputnik V a également été approuvée dans les pays suivants : Russie, Belarus, Argentine, Bolivie, Serbie, Algérie, Palestine, Venezuela, Paraguay, Turkménistan, Hongrie, Émirats arabes unis, Iran, République de Guinée, Tunisie, Arménie, Mexique, Nicaragua, République serbe de Bosnie, Liban, Myanmar, Pakistan, Mongolie, Bahreïn, Monténégro, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Kazakhstan, Ouzbékistan, Gabon, Saint-Marin, Ghana, Syrie, Kirghizistan, Guyana, Égypte, Honduras, Guatemala, Moldova, Slovaquie, Angola, Djibouti, République du Congo, Sri Lanka, Laos, Iraq, Macédoine du Nord, Kenya, Maroc, Jordanie, Namibie, Azerbaïdjan, Philippines, Cameroun, Seychelles, île Maurice, Vietnam, Antigua-et-Barbuda, Mali, Panama, Inde, Népal et Bangladesh.

Kirill Dmitriev, Directeur général du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), a déclaré :

« Depuis le début de la pandémie, la Russie et la Turquie ont coopéré activement pour lutter conjointement contre le nouveau coronavirus. Le RDIF salue la décision du ministère turc de la Santé d’approuver l’utilisation du vaccin russe. Ce médicament est utilisé dans des dizaines de pays. Les études post-vaccinales réalisées dans plusieurs États ont démontré que Sputnik V est le vaccin le plus sûr et le plus efficace contre le coronavirus. L’utilisation de notre vaccin en Turquie permettra de sauver de nombreuses vies, de prévenir la propagation du virus, de créer une immunité à long terme dans la population et d’aider les gens à retrouver une vie normale plus rapidement. »

Le vaccin Sputnik V présente des avantages clés suivants :

• Selon l’analyse des données sur l’incidence du coronavirus chez les Russes vaccinés avec les deux composants du médicament au cours de la période allant du 5 décembre 2020 au 31 mars 2021, l’efficacité du vaccin russe est de 97,6 %.

• Le vaccin Sputnik V est basé sur la plateforme éprouvée et bien étudiée des vecteurs adénoviraux humains qui provoquent le rhume banal et auxquels l’humanité fait face depuis des millénaires.

• Le vaccin Sputnik V est constitué de deux vecteurs différents pour deux injections vaccinales, ce qui crée une immunité plus forte par rapport aux vaccins monocomposants qui utilisent le même mécanisme de transfert pour les deux injections nécessaires à la vaccination.

• L’innocuité, l’efficacité et l’absence d’effets négatifs à long terme des vaccins adénoviraux ont été prouvées par plus de 250 études cliniques réalisées pendant les deux dernières décennies.

• Sputnik V ne provoque pas d’allergies graves.

• La température de stockage du Sputnik V est de 2 à 8 degrés Celsius, cela permet de le conserver dans un réfrigérateur ordinaire, sans avoir besoin d’investir dans une infrastructure supplémentaire de la chaîne du froid.

Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF) a été fondé en 2011. Sa vocation est d’investir dans les fonds propres des entreprises, principalement en Russie, en collaboration avec des investisseurs financiers et partenaires stratégiques étrangers de premier plan. Le fonds agit comme catalyseur pour les investissements directs dans l’économie russe. À l’heure actuelle, le RDIF a réussi à mettre en œuvre conjointement avec ses partenaires étrangers plus de 80 projets pour un montant total de plus de 2 trillions de roubles, dans 95 % des régions administratives russes. Les sociétés du portefeuille du RDIF emploient au total plus de 800 000 personnes et leur chiffre d’affaires annuel représente 6 % du PIB de la Russie. Le RDIF a établi des partenariats stratégiques avec des co-investisseurs internationaux de premier plan de 18 pays totalisant plus de 40 milliards de dollars. Vous trouverez plus d’informations sur le site : rdif.ru

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Alexey Urazov
Fonds d’investissement direct russe (RDIF)
Directeur des communications externes
Portable : +7 915 312 76 65
Courriel : [email protected]

Votre message a été envoyé avec succès

Vous êtes abonné(e) à notre lettre d'information.
Merci!