Presse

Selon un sondage réalisé par YouGov, la Russie est, avec les États-Unis, le fabricant de vaccins le plus fiable, tandis que Sputnik V est le vaccin le plus reconnaissable

Moscou, le 24 mars 2021 – Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF, le fonds souverain de la Fédération de Russie) annonce les résultats d’une enquête réalisée par YouGov auprès de 9 417 personnes dans 9 pays et concernant leurs préférences dans le choix du vaccin anti-Covid et le pays de sa fabrication.

Selon les résultats de l’enquête, 54 % des interrogées ont désigné la Russie comme le pays producteur de vaccins qui inspire le plus confiance. Ainsi, la Russie devance les États-Unis et le Royaume-Uni (respectivement en 2ème et 3ème position). Sputnik V, le premier vaccin anti-Covid-19 enregistré au monde, est le vaccin le plus reconnaissable : 7 personnes interrogées sur 10 (74 %) disent connaître le produit russe. Sputnik V est le deuxième vaccin préféré, après Pfizer/BioNTech.

L’enquête a été menée entre le 18 février et le 3 mars par YouGov, la première société britannique d’études de marché et d’analyse de données, et couvre l’Asie, l’Amérique latine, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe. Le sondage a été réalisé auprès des résidents d’Inde, du Brésil, du Mexique, des Philippines, du Vietnam, d’Argentine, d’Algérie, des EAU et de Serbie. Plus de 2 milliards de personnes vivent dans ces pays, soit plus de 25 % de la population mondiale.

Principaux résultats de l’enquête :

• La Russie inspire le plus de confiance en tant que pays producteur de vaccins, devant les États-Unis et le Royaume-Uni.

• Un participant à l’étude sur trois (33 %), parmi ceux qui ont fait leur choix, est prêt à se faire vacciner par Sputnik V.

• C’est le deuxième meilleur résultat après celui du Pfizer/BioNTech (37 %).

• Dans le même temps, Sputnik V est le vaccin le plus reconnaissable : 74 % des répondants disent connaître le vaccin russe. Pfizer/BioNTech est en deuxième position (avec 69 % des voix) et AstraZeneca de l’Université d’Oxford est à la troisième place (60 %).

• Près de la moitié des répondants qui ont fait leur choix (47 %) estiment le niveau d’efficacité minimum acceptable du vaccin à 90 % ou plus (par exemple, comme celui de Sputnik V dont l’efficacité prouvée est de 91,6 %).

• Avec cela, un nombre écrasant de répondants (84 %) seraient prêts à reporter la vaccination avec un produit dont l’efficacité est d’environ 60 % pour attendre un vaccin efficace à plus de 90 %.

• 77 % des personnes interrogées estiment que les gouvernements devraient fournir à la population un accès égal aux différents vaccins et donner à chacun le choix du médicament qu’il souhaite se faire administrer.

Kirill Dmitriev, Directeur général du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), a déclaré :
«Les résultats de l’enquête YouGov dans diverses régions du monde démontrent une fois de plus la grande confiance des populations dans la Russie en tant que producteur de vaccins et dans le vaccin Sputnik V en particulier. Grâce aux réalisations exceptionnelles des scientifiques russes, Sputnik V sauve des vies dans le monde entier et a été approuvé par plus de 50 pays. Notre vaccin présente plusieurs avantages essentiels, notamment un taux d’efficacité de 91,6 % confirmé par la revue médicale de premier plan The Lancet, ainsi qu’une plateforme éprouvée de vecteurs adénoviraux humains, une logistique aisée et un prix abordable, ce qui fait de Sputnik V l’un des meilleurs médicaments au monde. »

Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF) a été fondé en 2011. Sa vocation est d’investir dans les fonds propres des entreprises, principalement en Russie, en collaboration avec des investisseurs financiers et partenaires stratégiques étrangers de premier plan. Le fonds agit comme catalyseur pour les investissements directs dans l’économie russe. À l’heure actuelle, le RDIF a réussi à mettre en œuvre conjointement avec ses partenaires étrangers plus de 80 projets pour un montant total de plus de 2 trillions de roubles, dans 95 % des régions administratives russes. Les sociétés du portefeuille du RDIF emploient au total plus de 800 000 personnes et leur chiffre d’affaires annuel représente 6 % du PIB de la Russie. Le RDIF a établi des partenariats stratégiques avec des co-investisseurs internationaux de premier plan de 18 pays totalisant plus de 40 milliards de dollars. Vous trouverez plus d’informations sur le site : rdif.ru

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Alexey URAZOV
Directeur des communications externes
Fonds d’investissement direct russe (RDIF)
Tél. portable : +7 915 312 76 65
Courriel : [email protected]

Toutes les données, sauf indication contraire, sont fournies par YouGov Plc. La taille totale de l’échantillon était de 9 417 adultes en Inde (1 022), au Brésil (1 006), au Mexique (1 009), aux Philippines (1 127), au Vietnam (1 112), en Argentine (1 002), en Algérie (1 085), aux EAU (1 054) et en Serbie (1 000). Le sondage a été mené en ligne entre le 18 février et le 3 mars 2021.

Votre message a été envoyé avec succès

Vous êtes abonné(e) à notre lettre d'information.
Merci!