Essais Cliniques

Essais Cliniques

Avant le début des essais cliniques, le vaccin était passé par toutes les étapes des essais précliniques avec des expériences sur différents types d'animaux, dont 2 types de primates.

Les phases 1 et 2 des essais cliniques du vaccin ont achevé le 1er août 2020. Tous les volontaires ont bien toléré les essais, il n'y a eu aucun événement indésirable ou inattendu grave, le vaccin a induit la formation des réponses immunitaires cellulaires et d'anticorps élevés. Aucun participant à l'essai clinique n’a été infecté après avoir reçu le vaccin. La haute efficacité du vaccin a été confirmée par des tests d’haute précision des anticorps dans le sérum sanguin des volontaires (y compris une analyse des anticorps neutralisant le coronavirus), ainsi que la capacité des cellules immunitaires des volontaires à s'activer en réponse à la protéine S des pics du coronavirus, ce qui indique la formation à la fois d'anticorps et d'immunité cellulaire en réponse à la vaccination.

Des essais cliniques post-enregistrement impliquant plus de 31 000 personnes ont débuté en Russie et en Biélorussie le 25 août 2020. Plus tard, un certain nombre de pays, tels que les Émirats arabes unis, l’Inde et le Venezuela, ont rejoint les essais cliniques de Sputnik V localement. Le vaccin a reçu un certificat d’enregistrement du Ministère russe de la Santé le 11 août dernier et, conformément aux règles d’urgence adoptées pendant la pandémie COVID-19, il peut être utilisé pour vacciner la population en Russie.

Lors des essais cliniques de phase III, Sputnik V a démontré une efficacité, une immunogénicité et une innocuité très élevées.

Selon les études, l’efficacité du vaccin Sputnik V contre la COVID-19 est de 91,6 %. Ce chiffre a été calculé sur la base des données concernant 19 866 volontaires ayant reçu les deux injections nécessaires du vaccin Sputnik V ou du placebo, et compte tenu des 78 cas confirmés de COVID-19 à l’étape de contrôle final. L’efficacité de Sputnik V a été validée par une évaluation internationale comparative, les résultats obtenus sont publiés dans The Lancet.

Sputnik V offre une protection complète contre les cas cliniques graves de COVID-19. Sputnik V garantit une réponse immunitaire robuste, humorale (production d’anticorps de première ligne de défense) et cellulaire (protection à long terme).

Les résultats des essais cliniques de phase III ont confirmé le haut niveau de sécurité et d’immunogénicité du vaccin Sputnik V, y compris pour les personnes âgées.

• Plus de 98 % des volontaires du groupe vaccin ont développé une réponse immunitaire humorale et 100 % une réponse immunitaire cellulaire.

• Le niveau d’anticorps neutralisant le virus chez les volontaires vaccinés avec Sputnik V est 1,3 à 1,5 fois plus élevé que chez les patients qui se sont rétablis de COVID-19.

• L’efficacité du vaccin pour les personnes âgées est de 91,8 % et ne diffère pas statistiquement de celle du groupe des 18 à 60 ans.

• Le vaccin russe a démontré un excellent profil de sécurité. La plupart des effets indésirables (94 %) sont légers et comprennent des syndromes pseudo-grippaux, des réactions cutanées au point d’injection, des céphalées ou de l’asthénie.

• Selon le Comité indépendant de surveillance des données, aucun événement indésirable grave associé au vaccin n’a été observé.

• Aucun cas d’allergie sévère ou de choc anaphylactique n’a été observé.

Selon les résultats de l’analyse de 3,8 millions de Russes vaccinés, l’efficacité du vaccin Sputnik V est de 97,6 %.

Le principe active à la base de la plate-forme technologique unique du vaccin Sputnik V attends actuellement l’obtention d’un brevet, qu’a été sollicité en Mai 2020 par le Centre national d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya.

Votre message a été envoyé avec succès

Vous êtes abonné(e) à notre lettre d'information.
Merci!

Clinical trials

Clinical trials

Before the start of clinical trials the vaccine had gone through all stages of pre-clinical trials with experiments on different types of animals, including 2 types of primates.

Phase 1 and 2 clinical trials of the vaccine have been completed on August 1, 2020. All the volunteers are feeling well, no unforeseen or unwanted side effects were observed. The vaccine induced strong antibody and cellular immune response. Not a single participant of the current clinical trials got infected with COVID-19 after being administered with the vaccine. The high efficacy of the vaccine was confirmed by high precision tests for antibodies in the blood serum of volunteers (including an analysis for antibodies that neutralize the coronavirus), as well as the ability of the immune cells of the volunteers to activate in response to the spike S protein of the coronavirus, which indicates the formation of both antibody and cellular immune vaccine response.

Post-registration clinical trials involving more than 31,000 people in Russia and Belarus were launched on August 25, 2020. A number of countries, such as UAE, India and Venezuela joined the clinical trials of Sputnik V locally. The vaccine has received a registration certificate from the Russian Ministry of Health on August 11 and under emergency rules adopted during the COVID-19 pandemic can be used to vaccinate the population in Russia.

In Phase III clinical trials, Sputnik V showed strong efficacy, immunogenicity and safety results.

Efficacy of Sputnik V against COVID-19 was reported at 91.6%. The figure is based on the analysis of data on 19,866 volunteers, who received both the first and second doses of the Sputnik V vaccine or placebo at the final control point of 78 confirmed COVID-19 cases. Sputnik V’s efficacy was validated by internationally peer reviewed data published in The Lancet.

Sputnik V provides full protection against severe cases of COVID-19. Sputnik V guarantees robust humoral (antibodies which are first line of defense) and cell mediated (long term protection) immune response.

The Phase III clinical trial results proved high levels of safety and immunogenicity of the Sputnik V vaccines including elderly group.

• Over 98% of volunteers in the vaccine group developed humoral immune response and 100% cellular immune response.

• The level of virus neutralizing antibodies of volunteers vaccinated with Sputnik V is 1.3x-1.5x times higher than the level of antibodies of patients who recovered from COVID-19.

• Vaccine efficacy for the elderly group was shown at 91.8% and did not differ statistically from the 18-60 group.

The Vaccine showed excellent safety profile. Most adverse events (94%) were mild and included flu-like syndromes, injection site reactions, headache and asthenia.

• No serious adverse events associated with the vaccination, as confirmed by Independent Data Monitoring Committee.

• No strong allergies, no anaphylactic shock.

According to analysis of data from 3.8 million vaccinated persons in Russia Sputnik V demonstrates 97.6% efficacy.

The unique substance of the Sputnik V and method of using it has a patent protection in Russia, obtained by Gamaleya National Research Institute of Epidemiology and Microbiology.

Message has been successfully sent!

Thank you!
You have been subscribed